Les milieux de prairies de l’Alberta, de la Saskatchewan et du Manitoba sont l’un des écosystèmes les plus menacés et les moins protégés de la planète. Plus de 80 % de ces habitats ont déjà disparu, et chaque jour, 165 hectares supplémentaires sont perdus. Les Nations Unies ont d’ailleurs reconnu que la conservation des milieux de prairies du Canada est une priorité urgente. Car une fois disparus, ils ne pourront jamais être remplacés. Heureusement, vous pouvez contribuer à sauver ce qui en subsiste.
hectares protégés d’ici 2030.
Bien qu’elles soient aussi essentielles à notre survie que les forêts pluviales, les prairies du Canada sont souvent négligées. Semblables à des forêts à l’envers, elles stockent des milliards de tonnes de carbone sous terre grâce à leurs systèmes racinaires profonds, purifient l’air que nous respirons et contrent les effets des changements climatiques et le déclin de la biodiversité.
Protéger les prairies du Canada est vital. Elles soutiennent des pollinisateurs dont le rôle est essentiel, purifient l’eau et atténuent les inondations. De plus, des milliers d’espèces végétales et animales y trouvent refuge, dont bon nombre sont menacées, comme le renard véloce et la chevêche des terriers (une chouette). Il n’est pas trop tard pour stopper le déclin de la biodiversité dans les prairies, même si de jour en jour, il devient de plus en plus urgent de passer à l’action. Nous devons agir dès maintenant.
Le Plan d’action pour la conservation des Prairies vise à conserver plus de 500 000 hectares de cet habitat d’ici 2030. L’équipe de Conservation de la nature Canada s’allie à des collectivités, des éleveurs et éleveuses de bétail, des groupes de gestion de pâturages, des peuples autochtones, les secteurs privé et public et des organismes de conservation régionaux pour que les prairies continuent d’assurer la prospérité des communautés.
Au Canada, moins de 6 % des prairies sont protégées à l’heure actuelle, mais vous pouvez remédier à cette situation. Contribuez dès aujourd’hui à la conservation de ce qui subsiste de cet écosystème vital, pour qu’il puisse continuer à assurer notre protection pour les générations à venir.